Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre



VIDEO
Vea el documental
"Los Guerreros del Arcoiris"
Cooperativa Humana/YVKE Mundial
aporrea.org/internacionales/n113165.html

Recherche

8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 20:35

  

 

 

Monde - le 8 Octobre 2012

 

Chavez : "Ta victoire est notre victoire !"

 

 

Réélu avec un taux de participation record, la victoire de Chavez est saluée en Amérique latine et par la gauche anti-impérialiste du monde entier. "Aujourd'hui, nous avons montré que la démocratie vénézuélienne était l'une des meilleures au monde et nous allons continuer à le prouver" a assuré le président, brandissant une réplique de l’épée de Bolivar, symbole de l’indépendance.

Le Parti de gauche, à la pointe du soutien français à Hugo Chavez, s’est en premier félicité de la réélection du président. « Ceci est non seulement une magnifique victoire pour le peuple Vénézuélien et latino-américain mais pour tous les peuples en lutte pour une véritable justice sociale et écologique: oui un autre monde est possible ! » dit Eduardo Meneses, Responsable Amérique latine du Parti de Gauche dans un communiqué.
Pour le PCF, "Cette victoire est un acte politique fort, face aux campagnes de dénigrement menées par la droite vénézuélienne qui a reçu tout le soutien politique et matériel des adeptes du néolibéralisme étasunien et européen. Une nouvelle étape pleine d'espoirs s'ouvre pour le peuple vénézuélien."

"La victoire de l'Amérique du Sud et des Antilles"

Mais les premières félicitations qu’a reçues Chavez viennent des autres pays d’Amérique Latine, Cuba, Argentine, Bolivie, et Equateur en tête. Les présidents équatorien Rafael Correa et bolivien Evo Morales ont très tôt appelé Chavez pour le féliciter.
"Ta victoire est notre victoire! Et la victoire de l'Amérique du Sud et des Antilles" s’est réjouie la présidente argentine Cristina Fernandez. Raul Castro l’a de son côté félicité ainsi : "Au nom du gouvernement et du peuple de Cuba, je te félicite pour ce triomphe historique, qui démontre la force de la révolution bolivarienne et son incontestable appui populaire". Et les journaux de la Havane de titrer : "Notre Amérique triomphe".

Les Etats d’Amérique Latine sont réaffirmés dans "la décision de continuer à travailler à l'approfondissement de l'intégration sud-américaine ainsi qu'au renforcement des mécanismes qui ont contribué avec succès à faire progresser l'emploi, l'éducation et la santé dans des segments de la société historiquement négligés" a assuré la chef de l’Etat argentin à Chavez.

Aux Etats-Unis, l’ambiance était moins à la fête, leur champion étant amplement battu et aucun moyen d’accuser le camp de Chavez de fraude. Le porte-parole du Département d'Etat, William Ostick, a félicité le peuple vénézuélien pour sa participation massive au scrutin et le calme qui a prévalu. "Nous sommes convaincus que l'opinion des plus de six millions de personnes qui ont voté pour l'opposition doit être prise en compte à l'avenir", a-t-il ajouté.

http://www.humanite.fr/monde/chavez-ta-victoire-est-notre-victoire-505788

Partager cet article

Repost 0
Published by Cercle Bolivarien de Paris - dans La Revolution Bolivarienne