Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre



VIDEO
Vea el documental
"Los Guerreros del Arcoiris"
Cooperativa Humana/YVKE Mundial
aporrea.org/internacionales/n113165.html

Recherche

9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 15:00

par Pierre-Charles Marais 

 

Après avoir surmonté au début de l’année une des plus importantes sécheresses de son histoire (déstabilisant la production agricole, la génération électricité et l’approvisionnement en eau potable, voir l’article Il pleut sur le Caracas), le Venezuela est écrasé par les pluies continues qui s’abattent sur le pays depuis le début du mois de Novembre.

 

Alors que la saison des pluies devrait être largement terminée, le mois de novembre a déjà reçu 340mm de précipitations (soit 4 fois la moyenne sur 50 ans), dont 80mm la nuit de lundi à mardi. La situation météorologique rappelle douloureusement la situation de Noël 1999 qui avait fait plusieurs milliers de victimes : des quartiers entiers avaient été emportés par des torrents de boue, spécialement dans l’état de Vargas dont la côte a été entièrement redessinée par la catastrophe.

 

Ce n’est pas tant l’intensité des pluies sinon leur durée qui change la donne : dans les régions planes les cours d’eau n’évacuent pas le trop plein de précipitations, dans les régions montagneuses les terres sont imbibées d’eau et les terrains perdent leur consistance porteuse. 

 suite  http://venezuela-2006.over-blog.com/article-les-pluies-placent-le-venezuela-en-etat-d-alerte-62416308.html 

Partager cet article

Repost0
Published by Cercle Bolivarien de Paris - dans Le Venezuela