Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre



VIDEO
Vea el documental
"Los Guerreros del Arcoiris"
Cooperativa Humana/YVKE Mundial
aporrea.org/internacionales/n113165.html

Recherche

28 juillet 2010 3 28 /07 /juillet /2010 13:56

  

MAIRIE DE MONTREUIL à 18h00    métro Mairie de Montreuil   

ENTREE LIBRE 

 En avant première, avant l’ouverture du festival Choralies de Vaison la Romaine), la ville de Montreuil accueille la chorale Schola Juvenil du Venezuela : Un ensemble de 45 enfants, issus des milieux défavorisés. Cette chorale est partie prenante du concept de « Sistema » qui a permis depuis 1975, dans tout le pays, à plus de 270 .000 enfants, sortis des « favelas » ou des « barrios » de Caracas de recevoir une éducation atypique dans laquelle la musique et le chant sont des antidotes à la violence ordinaire.  

  Après l’école le matin, les enfants suivent dans un des 270 centres musicaux du Sistema, l’apprentissage du chœur d’orchestre qui en induisant discipline, travail, écoute des autres, responsabilité, se veut l’opposition à la misère ou à la terreur ordinaire de la rue. L'enseignement y est gratuit, la méthode éducative y est la même : il ne s'agit pas tant d'atteindre la perfection technique que d'apprendre à jouer ensemble. A l'exclusion répond l'intégration.
   José Antonio Abreu, à l’ origine du « Sistema » a pu écrire : « A l’ origine l'art était fait par une minorité pour une minorité. Puis il a été fait par une minorité pour une majorité. Maintenant, c'est le commencement d'une nouvelle ère, où l'art sera fait par une majorité pour une majorité. »
  Des grands noms, qu’on retrouve dans les orchestres et les chœurs les plus prestigieux, sont issus du « Sistema » : Maria Guinand, Alberto Grau, Gustavo Dudamel. Cette diversité de talents, issus des milieux populaires fît dire au directeur de l’Orchestre philharmonique de Berlin que " l’avenir de la musique classique est au Venezuela".La chorale Juvenil du Venezuela offrira à Montreuil un florilège de musique latino américaine contemporaine et de musique populaire. Au programme également, l’Ave Maria de Monteverdi. 

  http://www.montreuil.fr/outils/agenda/article/concert-exceptionnel-la-schola-juvenil/retour/410/

  chorale-venezuelienne-copie-1.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cercle Bolivarien de Paris - dans Activités