Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre



VIDEO
Vea el documental
"Los Guerreros del Arcoiris"
Cooperativa Humana/YVKE Mundial
aporrea.org/internacionales/n113165.html

Recherche

13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 15:05

À trois semaines de la réélection d’Hugo Chávez à la tête de l’État vénézuélien, le Groupe d’Études Interdisciplinaire sur le Venezuela (GEIVEN) recevra, le vendredi 26 octobre de 18h à 20h, la Docteure Ximena González Broquen* (Instituto Venezolano de Investigaciones Científicas - IVIC) dans le cadre d’une conférence intitulée :

« Gestion participative de la municipalité de Libertador

(Caracas/Venezuela) 2009-2012 :

Constitution, élaboration et mise en œuvre d'un espace public urbain participatif. »

Résumé : Le développement d’un espace public urbain pensé et articulé comme espace pour la et de participation, joue un rôle crucial dans le cadre d'une démocratie participative qui propose le développement d'un pouvoir populaire en action. En particulier, la question de la gestion municipale participative, analysée ici dans le contexte de la transformation de la municipalité Libertador nous permet de voir comment la question de la planification participative de l'espace public est centrale dans la redéfinition des relations État-société. Nous nous appliquerons à présenter les premiers résultats d'une étude de cas insérée dans le programme «Transformation intégrale des quartiers » du Plan Caracas Socialiste de la municipalité.

  • Lieu : Institut des Amériques – 175 rue du Chevaleret, 75013 Paris ; Salon des Amériques, 8ème étage (métro Chevaleret, ligne 6 – Plan d’accès en PJ).
  • Voir également l’annonce de la conférence sur le site du GEIVEN (www.geiven.org).

L’accès à cette conférence est libre. Toutefois, afin de l’organiser au mieux, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire avant le 24 octobre à l’adresse geiven.org@gmail.com en précisant votre institution de rattachement.

 Pour le GEIVEN, l’équipe organisatrice Mila Ivanovic Anne Péné-Annette  Natacha Vaisset

 *Ximena González Broquen est Docteure en Études Politiques et Philosophie, spécialisée sur des thèmes relatifs à la communication et au pouvoir. Elle dirige le Centre d’Étude des Transformations Sociales, des Sciences et des Connaissances de l’IVIC (Caracas). Elle y est professeur du Master et du Doctorat en Études Sociales des Sciences.

Thèmes de recherche : TIC, intégration, pouvoir médiatique, espace public, science et éthique, science et politique, bioéthique et biopolitique, démocratie participative.

Études :

Doctorat en Études Politiques et Philosophie, EHESS, Paris, 2005

Post-doctorat, Centre de Recherches Postdoctorales (Cipost-Faces), UCV, 2006-2008

Partager cet article

Repost 0
Published by Cercle Bolivarien de Paris - dans Activités