Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre



VIDEO
Vea el documental
"Los Guerreros del Arcoiris"
Cooperativa Humana/YVKE Mundial
aporrea.org/internacionales/n113165.html

Recherche

1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 14:41
Benoît HAMON s’est rendu au Venezuela du 24 au 26 novembre pour présider la clôture des travaux de la Commission de Haut Niveau et pour s’entretenir avec le premier Vice-président de la République bolivarienne du Venezuela. 
 

 

Paris, le 30 novembre 2012   N°253  

Benoît HAMON, ministre délégué en charge de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation, a effectué à l’invitation du gouvernement vénézuélien une visite officielle de trois jours à Caracas, dans un contexte général de relance de nos relations avec l’Amérique latine
 

A cette occasion il a présidé la Commission de Haut Niveau, instance de coopération bilatérale, qui n’avait plus été réunie depuis 2008, mettant en suspens toute initiative commune de coopération.

La qualité du dialogue qui s’est noué tout au long du séjour, entre la délégation officielle française présidée par Benoît HAMON et la partie vénézuélienne, a permis à la Commission de Haut Niveau de voir aboutir la signature de deux accords intergouvernementaux, portant sur la coopération judiciaire et sur l’énergie ainsi que la signature de trois lettres d’intentions concernant l’industrie, le tourisme et la coopération universitaire. Un nouveau champ de coopération a également été créé avec la signature d’un accord de partenariat en matière d’économie sociale et solidaire.

Dans le domaine judiciaire, l’accord signé est une convention d’extradition. Sur le secteur énergétique, l’accord intergouvernemental ouvre de nouvelles perspectives d’investissements pour les entreprises françaises en créant un groupe de travail spécifique de haut niveau, dédié à l’énergie. A ces deux accords structurants pour les domaines concernés, s’ajoutent la signature, en présence du ministre, de lettres d’intentions permettant l’avancée de projets stratégiques pour la France dans le domaine automobile, du tourisme et de la recherche. Bénéficiant de la protection d’une signature officielle, de grands projets franco-vénézuéliens, jusqu’alors ralentis, vont pouvoir se concrétiser.

En tant que ministre économique, Benoît HAMON s’est réjoui du signal fort donné par le gouvernement vénézuélien aux entreprises françaises présentes sur place. Pour le ministre, la France, grâce à la reprise du dialogue bilatéral et à la compétitivité de son offre en matière d’ingénierie dans les transports, l’automobile et l’énergie notamment, est un des pays dont l’investissement va pouvoir progresser dans les années à venir. 

 
 

En marge de la Commission de Haut Niveau, Benoît HAMON s’est entretenu avec le premier Vice-président de la République, ministre des Relations extérieures, Nicolas MADURO. Il a également été reçu par le ministre de l’Industrie, Ricardo MENENDEZ, le ministre du Pétrole, Rafael RAMIREZ, la ministre de l’enseignement supérieur Yadira CORDOVA, la ministre des communes, Isis Ochoa, le ministre du tourisme, Alejandro FLEMING, ainsi que le ministre de la science et des technologies, Jorge ARREAZA. Ces entretiens ont permis d’envisager de nouveaux champs de coopération technologique et industrielle entre les deux pays, et de consolider les positions des entreprises françaises par le règlement de certaines questions pendantes.

A titre exceptionnel, le ministre a été convié par le gouvernement vénézuélien à un conseil des ministres du secteur social.

A l’issue du séjour, et du fait de l’excellent climat de dialogue instauré entre les deux parties, Benoît HAMON a invité son homologue Isis Ochoa à effectuer en France une visite officielle dès 2013.

http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/13686.pdf 

Contact presse :

Cabinet de Benoît HAMON : Anne-Sophie de FAUCIGNY : 01 53 18 41 04

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cercle Bolivarien de Paris - dans Le Venezuela