Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre



VIDEO
Vea el documental
"Los Guerreros del Arcoiris"
Cooperativa Humana/YVKE Mundial
aporrea.org/internacionales/n113165.html

Recherche

12 janvier 2007 5 12 /01 /janvier /2007 13:22

Chávez : Avec l’aide de Dieu, le Nicaragua n'aura plus de problèmes de combustible  
"Le Vénézuéla met à la disposition  de nos peuples la richesse pétrolière vénézuélienne (...) et non à la disposition de l'empire. Nous signerons aujourd'hui l’engagement Petro Caribe (...) le Nicaragua peut oublier  le  problème du combustible ; avec l’aide de Dieu le Nicaragua n’aura plus de problèmes de combustible ", a exprimé le président Chávez, au cours de l'acte effectué dans le théâtre National Rubén Darío, de la ville de Managua, à l'occasion de la Signature d'Adhésion de la République du Nicaragua à l’ Alba, l’ Alternative bolivarienne  des Amériques, qui  intègre déjà  Cuba, la Bolivie et le Vénézuéla.

 

 

Managua, 11 janvier 2007 (VTV)  Le président de la République bolivarienne du Vénézuéla, Hugo Chávez Frias,  a mis à disposition des nicaraguayens et du nouveau mandataire Daniel Ortega, le potentiel énergétique vénézuélien pour aider au développement de cette nation d'Amérique centrale.
Le  Vénézuéla a déjà envoyé un bateau pétrolier, sous  des conditions solidaires  de financement dans le cadre de l’ALBA, afin de permettre au Nicaragua de se libérer des importations à prix forts via les entreprises internationales capitalistes. Chávez a en outre évoqué l'intérêt du Vénézuéla de soutenir la création dans ce pays d'une entreprise mixte, avec majorité nicaraguayenne, qui permette  le raffinage du pétrole afin de répondre aux besoins internes et également  la production d’excédents destinés à l'exportation, lesquels représenteraient une source de devises pour le Nicaragua avec laquelle elle financerait  son développement. .
    "Nous ne venons pas ici pour gagner de l'argent ; nous venons tout d’abord aider , a  exprimé  le    président vénézuélien,   en réitérant que l’ALBA créée en décembre 2004 entre le Vénézuéla et Cuba,  est un mécanisme d'aide solidaire, sociale et non capitaliste.
C’est ainsi que Chávez,  accompagné du président de la  Bolivie, Evo Morales et du  vice-président de la République de Cuba, José Ramón Machado, a souhaité la bienvenue au président Daniel Ortega et au  Nicaragua de Sandino dans l’ALBA.  "L’ère de la résurrection des peuples est arrivée"
Le Chef de l’état vénézuélien a souligné qu’une nouvelle bataille des peuples contre la prétention hégémonique des Etats Unis et leurs alliés qui souhaitent contrôler la liberté des peuples latino-américaines,  a commencé.

 

 

"Ce siècle est celui de la délivrance des chaînes de l”impérialisme »

 

 

 

 

http://www.vtv.gob.ve/Actualidades.php?IdActualidad=5683
traduction Claude Maryse

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Published by Cercle Bolivarien de Paris - dans Revue de Presse