Les amis de la révolution le souhaitaient, le Cercle bolivarien l'a fait !!! Paris a célébré la victoire de Hugo Chavez, l'étonnant président vénézuélien élu et réélu depuis 1998 avec chaque fois plus de suffrage : 1998 :56% 2002 : 59,5 % et 2006 : 63%
au cours d'élections démocratiques dont la transparence a été reconnue et avalisée par la communauté internationnale
Deux moments inoubliables de mobilisation, bonheur et convivialité.
Mardi 12 décembre 2006
Salle Olympes de Goujes - XIème. arrondissement
Dans ce cadre magnifique, aimablement mis à disposition par Georges Sarres, Maire de l'arrondissement, qui a bien voulu s'allier à cette manifestation de soutien à un dirigeant symbole de la lutte antilibérale, plus de 500 personnes sont venues de 15h30 à 23h se réjouir et se ressourcer pour continuer le combat vers un autre monde possible.
De nombreuses personnalités civiles et politiques, des militants et sympathisants sont passés témoigner leur soutien au processus bolivarien et fêter le résultat des élections du 3 décembre 2006.
Belles photos révolutionnaires de Maurice Lemoine, panneaux explicatifs de la pensée de Simon Bolivar et des réussites de la Révolution bolivarienne au Venezuela, documentaires et films militants, conférences débats, fête avec des musiciens latino-américains et un buffet avec aussi bien du champagne français que des empanadas et bolinho.
Nous avons eu la présence et la parole de l'Ambassadeur du Venezuela en France Jesus Arnaldo Pérez, de Julio César Reyes, Maire de Barinas accompagné d'élus locaux de cette charmante ville natale du Président Hugo Chavez, ainsi que de l'Ambassadrice de Bolivie Lumila Carpio, et de Heraclides Araujo, Premier secrétaire de l'Ambassade de Cuba.
Maurice Lemoine a brillamment fait le point sur la situation au Venezuela, faisant passer, comme il en a l'habitude, le souffle épique de cette formidable épopée d'un peuple uni dans un idéal de justice et liberté. Au cours du débat qui a suivi, de nombreux participants ont tenu à témoigner leur admiration pour le Président Chavez. La Fête de la Victoire bolivarienne a aussi été celle de l'intégration latinoaméricaine, avec la participation des associations amies : France Cuba, Raices Cubanas et le Consejo ProBolivia.
Samedi 16 décembre 2006
Studio l'Ermitage - XXème arrondissement
Organisée par des militants de l'arrondissement, membres actifs du Cercle bolivarien, la réunion sur le thème "L'Amérique latine en marche : où en est le processus révolutionnaire au Venezuela au lendemain des élections présidentielles ? » a rempli l'Ermitage, lieu de spectacles culturels et de réunions politiques sur la Palestine, l'alter mondialisme, la défense des services publics et la campagne pour une Europe anti-libérale, dans une ambiance attentive et chaleureuse.
Après une entrée en matière musicale de Tomàs de Aquino, le chanteur vénézuélien du Cercle bolivarien, Jacqueline Garcia a présenté le film sur les Missions bolivariennes réalisé avec ses camarades du quartier au cours d'un séjour au Venezuela en début d'année 2006.
Catherine Gégou, conseillère municipale de Paris, de retour de Caracas, nous a apporté son témoignage d'observatrice internationale du processus électoral, « unique » tant par sa transparence et fiabilité que par l'attitude responsable et festive du peuple vénézuélien. Elle a parlé également de ses visites dans les barrios, très impressionnée par la participation populaire aux prises de décisions locales et par toutes les mesures mises en place pour assurer une véritable démocratie participative.
Maurice Lemoine a de nouveau captivé l'auditoire composé de plus de 70 personnes en expliquant l'histoire socio-politique du Venezuela et du mouvement bolivarien, les mesures sociales, les succès ainsi que les difficultés, la participation populaire et en dernier lieu les perspectives continentales, suscitant de nombreuses questions.
Claude Maryse Richard, présidente du cercle Bolivarien de Paris a dressé un bref bilan des actions menées et a demandé à tous d'être vigilants et de dénoncer les campagnes de désinformation concernant la réalité vénézuélienne,
FELIZ NAVIDAD FELIZ CHAVIDAD