VENDREDI PREMIER DECEMBRE REUNION DE SOLIDARITE AVEC DE NOMBREUSES PERSONNALITES à partir de 19h00 MUSEE SOCIAL 5 rue las Cases 75007 PARIS (Solferino)
Déjà près de 500 signatures à notre appel
Le 3 décembre prochain, le peuple vénézuélien élira à nouveau démocratiquement son président. Depuis 1998, à chaque élection, les citoyens ont majoritairement accordé leurs suffrages à un gouvernement qui a toujours respecté l’indépendance du pouvoir électoral et de son représentant, le Conseil national électoral.
Celui-ci est un des cinq pouvoirs reconnus par la Constitution de 1999, qui lui confère la responsabilité d’organiser des élections libres et honnêtes, comme ont pu le vérifier par le passé la majeure partie des observateurs internationaux présents sur place tels ceux du Centre Carter, de l’Organisation des états américains et de l’Union européenne.
Grâce à l’aide de la communauté internationale, ces élections ont compté parmi les plus surveillées et les plus transparentes au monde. L’existence d’un Conseil national électoral, composé de personnalités n’ayant aucun lien avec des organisations politiques nous semble une garantie suffisante pour que l’élection présidentielle du 3 décembre soit exemplaire.
En tant que démocrates, nous attendons de tous les gouvernements et de toutes les institutions du monde qu’ils respectent les résultats du scrutin, tels qu’ils auront été proclamés par le CNE et avalisés par les représentants de la communauté internationale.
Nous ne voulons pas que se répète le lamentable précédent établi, comme cela a été prouvé par la suite, par l’Administration Bush qui, en avril 2002, avait appuyé un coup d’état - heureusement avorté - contre le gouvernement démocratique du Venezuela.
Nous soutenons sans réserve le droit de tous les peuples du monde à faire entendre leur voix au moyen d’élections libres et honnêtes. C’est pourquoi nous lançons un appel à l’opinion publique pour que soit reconnu aux citoyens vénézuéliens le même droit à vivre en démocratie que nous revendiquons pour nous-mêmes en France. Pour vous solidariser avec cet appel, merci d’ envoyer un mail à
(svp indiquer votre nom et ville de résidence ; si possible votre association, parti ou profession)
MERCI AU NOM DE LA DEMOCRATIE