Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre



VIDEO
Vea el documental
"Los Guerreros del Arcoiris"
Cooperativa Humana/YVKE Mundial
aporrea.org/internacionales/n113165.html

Recherche

9 août 2006 3 09 /08 /août /2006 00:04

Le 3 août 2006 à l'occasion du bicentenaire de l'expédition libératrice
de Francisco de Miranda

HOMMAGES A PARIS AU PRECURSEUR DE L'INDEPENDANCE VENEZUELIENNE
FRANCISCO DE MIRANDA
AU SQUARE DE L'AMERIQUE LATINE  ET SOUS  l'ARC DE TRIOMPHE

Combattant de la liberté, héros de  l'indépendance des Etats-Unis, Francisco Miranda fut Général de l'Armée française de la jeune république et par son courage lors de la Bataille de Valmy, le 20 septembre 1792, il mérita que son nom soit inscrit dans l'Arc de triomphe.

 

L'Ambassade de la République Bolivarienne du Venezuela a marqué à Paris le bicentenaire de l'expédition libératrice du Généralissime Francisco de Miranda au port de La Vela de Coro qui lui valut le titre de « Précurseur » de l'indépendance vénézuélienne par deux hommages émouvants.

Le matin, dépôt de gerbe devant la splendide statue de Francisco de Miranda au Square de l'Amérique Latine 
 

En fin d'après-midi, dépôt de gerbe devant la flamme du soldat inconnu à l'Arc de Triomphe.

Né à Caracas en 1750, Francisco de Miranda fut aussi un intellectuel de premier plan, défenseur et propagateur des idéaux des Lumières. Vénézuélien universel, appelé le premier américain à cause de sa conscience de ses racines et de sa vision de l'intégration du continent, Miranda fut aussi un européen avant la lettre, qui connut la cour de Russie et l'Angleterre, l'Espagne et l'Italie.

Ennemi de toutes les exclusions et de toutes les oppressions, il demanda en 1792 au Gouvernement Révolutionnaire français l'égalité de droits pour les femmes et leur droit à participer à la vie politique.

Madame Iris Garcia, Chargée d'Affaires de la République Bolivarienne du Venezuela donna ensuite une conférence sur l'utilisation donnée aux bénéfices du pétrole par le gouvernement du Président Hugo Chavez : les missions qui ont apporté au peuple vénézuélien l'éducation, la santé, la sécurité alimentaire et un meilleur niveau de vie dans la dignité et une réelle indépendance.

Partager cet article

Repost0
Published by Cercle Bolivarien de Paris - dans Activités