LE VENEZUELA MEMBRE A PART ENTIERE DU MERCOSUR
ET CANDIDAT AU CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU
Le Sommet du MERCOSUR qui s’est tenu à Cordoba, Argentine, s’est terminé vendredi 21 juillet avec la signature de plusieurs accords, parmi lesquels le Grand Gazoduc du Sud et l’engagement des nations représentées de construir une intégration basée sur la solidarité.
Etaient présents à ce Sommet : Néstor Kirchner d’ Argentine, Luiz Ignácio Lula Da Silva du Brésil, Tabaré Vázquez d’ Uruguay, Nicanor Duarte du Paraguay et pour la première fois Hugo Chávez président du Venezuela, nouveau membre du MERCOSUR ; la Présidente du Chili Michelle Bachelet, le bolivien Evo Morales y le cubain Fidel Castro , celui-ci "invité spécial".
Le Président Kirchner a défendu un " Mercosur Social " et invité la Bolivie, le Mexique et les autres pays de l’Amérique Latine à se joindre à cette initiative ?
Le Président Lula du Brésil a reconnu que le Mercosur passait par des moments d’inquiétude et qu’il est nécessaire d’être patients pour surmonter les obstacles venant des secteurs conservateurs qui souhaitent son échec.
La Déclaration de Cordoba signée par tous les Présidents célèbre l’entrée du Venezuela au Mercosur, reconnaissant que cette adhésion représente un pas historique dans la consolidation du processus d’intégration.
Le texte exprime aussi l’intention d’établissement de liens commerciaux avec l’Union Européenne.
Plusieurs accords bilatéraux ont également été signés entre les pays représentés et tous ont signé un communiqué condamnant le conflit au Moyen Orient
Les participants ont ensuite exprimé leur soutien à la candidature de la République Bolivarienne du Venezuela en tant que membre du Conseil de Sécurité de l’ONU, pour la période 2007 – 2008 ; pour des motifs évidents, cette candidature est combattue activement par le grand voisin du Nord.
http://www.telesurtv.net/home21jul11.php?PHPSESSID=868eab3f52d3a2df269f8ad756694f34