Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre



VIDEO
Vea el documental
"Los Guerreros del Arcoiris"
Cooperativa Humana/YVKE Mundial
aporrea.org/internacionales/n113165.html

Recherche

8 avril 2006 6 08 /04 /avril /2006 18:27
Jeuneafrique.com
Souveraineté pétrolière
VÉNÉZUELA - 9 avril 2006 - par VINCENT FOURNIER
 
Les compagnies transnationales qui pompent le brut du pays sont désormais les partenaires minoritaires de l’État au sein de coentreprises.
Désinformation US
Channel 4 prépare les esprits à une invasion du Venezuela
John Pilger
 
Le 27 mars, la télévision britannique Channel 4 a diffusé un reportage de propagande contre le Venezuela. Un moyen de préparer les esprits à une intervention américaine ? Le président Chavez y est comparé à Saddam Hussein.
Le reportage a été diffusé alors que Condaleeza Rice tente de créer une alliance internationale pour isoler le Venezuela. Le journaliste John Pilger a aussitôt réagi en écrivant aux responsables de l’émission, parmi lesquels le journaliste Johnatan Rugman, correspondant de la chaîne à Washington. Extraits :
CANADA
Amérindiens du XIXe siècle, Vénézuela du XXIe siècle et « tribunal d’inquisition » séculaire des États-Unis
 
Aux États-Unis, vers 1883, un groupe de soi-disant philanthropes et humanistes de l’est du pays se sont penchés sur les « problèmes » de leurs voisins amérindiens. Depuis plus d’un siècle, les Amérindiens étaient constamment déportés vers l’Ouest par leurs voisins blancs, descendants des colonisateurs britanniques. Ces penseurs bienveillants constatèrent rapidement que la civilisation amérindienne se portait très bien : pas de pauvreté, pas de dette, haut taux d’alphabétisation, industries et commerces florissants, etc. Cette société possédait toutefois, selon eux, un défaut fatal : les sauvages détenaient leur terres en commun, ils n’avaient pas cet égoïsme qui est à la base de la civilisation.

Partager cet article

Repost0
Published by Cercle Bolivarien de Paris - dans Revue de Presse