Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre



VIDEO
Vea el documental
"Los Guerreros del Arcoiris"
Cooperativa Humana/YVKE Mundial
aporrea.org/internacionales/n113165.html

Recherche

9 juin 2008 1 09 /06 /juin /2008 11:40
 

NI BUSH, NI GUERRE,NI OTAN
Pour la Paix et la Justice, la démocratie, et le respect du droit des peuples

Manifestation vendredi 13 juin , à 18h30  République/ Nation
point de rencontre : angle Bd. Voltaire 18h00

APPORTEZ VOS DRAPEAUX ET BANDEROLES

APPEL DES ASSOCIATIONS DE SOLIDARITE
AVEC LES PAYS D'AMERIQUE LATINE

 En Amérique Latine, le blocus contre Cuba a été renforcé et les provocations contre le peuple cubain se sont multipliées au cours des deux mandats de George W. Bush ; la contre révolution à Miami n'a jamais bénéficié d'autant de soutien du gouvernement des États-Unis. Au Venezuela, celui-ci a appuyé la tentative de coup d'état contre Hugo Chavez en 2002, et n'a jamais cessé de soutenir toutes les tentatives pour le renverser voire l'éliminer. L'Equateur et la Bolivie qui ont eux aussi choisi de transformer leur société et de rejeter le libéralisme sont aujourd'hui dans la ligne de mire. On ne peut que s'interroger sur le rôle joué par les États-Unis dans le bombardement de l'Equateur par l'armée colombienne et les tentatives séparatistes en Bolivie.

C'est pourquoi les associations soussignées se joignent à l'appel à manifester dont vous trouverez le texte ci-dessous en y adjoignant d'autres exigences :

-         La levée du blocus imposé par les États-Unis à Cuba depuis 46 ans conformément aux votes presque unanimes de l'assemblée générale de l'ONU

-         L'abandon de la « position unique »  européenne qui empêche la normalisation des rapports entre Cuba et le vieux continent suivant les recommandations mêmes du commissaire européen Louis Michel

-         La non ingérence dans les affaires intérieures et le respect de la souveraineté des peuples d'Amérique Latine qui se sont donnés, démocratiquement, des gouvernements opposés au capitalisme néolibéral dont ils n'ont que trop subi les ravages. 

 

Signataires : France Cuba –Cercle Bolivarien de Paris …   

Envoyer vos signatures sur ce texte spécifique à France Cuba:
oshung@club-internet.fr

 

Texte de l'appel :

Les 13 et 14 juin prochain, à un moment où le gouvernement français accentue son alignement inacceptable sur la politique des États-Unis, et à la veille de la présidence française de l'Union Européenne, Georges Bush sera reçu à Paris par le Président Sarkozy. Cette venue doit être l'occasion que s'exprime dans la rue comme aux Etats-Unis et dans le reste du monde le rejet populaire de la politique de domination  et de guerre de Bush dont Sarkozy se fait complice.
 La conséquence de la «guerre des civilisations» de Bush et de son «Grand Moyen Orient», après 7 ans en Afghanistan et 5 ans en Irak, c'est la guerre civile, la corruption, la misère, le terrorisme, des centaines de milliers de victimes civiles et des pays détruits à tout point de vue!

Le règlement de ces 2 conflits passe par le respect des droits des peuples, dans le cadre du droit international. Nous demandons:

  l'arrêt immédiat de toutes les opérations militaires en Irak ainsi qu'en Afghanistan et le retrait des troupes d'occupation des Etats-Unis et de leurs alliés.

  Une aide internationale immédiate financée notamment par les pays responsables de l'occupation, principalement par les Etats Unis. 

Loin de résoudre les crises, Bush et ses alliés attisent les conflits, par le soutien inconditionnel à Israël qui accélère la colonisation des Territoires palestiniens occupés, poursuit la construction du mur déclaré illégal; c'est le blocus meurtrier à Gaza et l'agression contre le Liban de juillet 2006 ! Le peuple palestinien a droit à un Etat comme le reconnaissent les résolutions de l'ONU jamais appliquées. C'est la condition indispensable pour que puisse être trouvée une solution politique négociée avec des frontières sures et reconnues pour les deux Etats.

Sans tirer les leçons de ses échecs, le Président Bush menace les pays qui comme en Amérique Latine, prennent d'autres voies que celles dictées à Washington. Il est fin prêt pour d'autres attaques au Moyen-Orient. Malgré la nature condamnable du régime iranien, une attaque contre ce pays pourrait conduire à un véritable désastre, comme c'est le cas en Irak aujourd'hui.

 Nous demandons la création d'une zone dénucléarisée pour l'ensemble du Moyen Orient, première étape vers une dénucléarisation générale.

 Nous refusons l'escalade guerrière, la France ne doit pas s'aligner sur le gendarme du monde, mais se faire porteuse de l'exigence que les peuples ont exprimée lors des grandes manifestations contre la guerre en 2003.

Nous voulons agir pour en finir avec la domination et le pillage impérialiste pour construire un monde de paix, de solidarité et de justice fondé sur la coopération internationale.

 Les organisations sous signées appellent à une manifestation le vendredi 13 juin à 18h30, départ Place de  la Place de la République

 

Signataires: AAW-France; AFPS; AJPF; les Alternatifs;  ATTAC; Collectif des «Iraniens contre la guerre»; Collectif «la guerre tue»; Collectif Faty Koumba; FAL; FSU; Génération Palestine; GUPS; LCR; MARS-Gauche Républicaine; MJC; MRAP; Mouvement de la Paix; Organisation de Femmes Egalité; PCF; PCOF; Parti du Travail d'Iran - Toufan; UJFP; Les verts; La Voix démocratique du Maroc


Partager cet article
Repost0
Published by Cercle Bolivarien de Paris - dans Activités