Il y a 6 ans, le 11 avril 2002, les partisans de l’ancien régime vénézuélien qui s’étaient toujours fort bien accommodés d’un pays riche mais avec une minorité de nantis et 80% de pauvres, soutenus par les Etats-Unis et les médias assujettis au patronat, tentaient un coup d’état meurtrier contre la Révolution Bolivarienne.
Les Vénézuéliens sont descendus en masse dans les rues et, avec pour seules armes leurs colères et déterminations, ils se sont dirigés vers des points stratégiques, obtenant le retour triomphal de leur Président. Cette geste étonnante a sauvé non seulement la Révolution Bolivarienne mais l'avenir des peuples de l'Amérique Latine, jusqu'alors opprimés par les intérêts du voisin du Nord et de ses complices.
Comme chaque année, le Venezuela a commemoré non seulement le retour du fil constitutionnel mais aussi les échecs des incessantes manoeuvres de déstabilisation qui ont suivi : grèves patronales et pétrolières, exode de capitaux, tentatives d’attentats contre le Président élu et surtout et toujours les campagnes médiatiques calomnieuses.
Des 8 au 13 avril 2008 Caracas a été la "Capitale mondiale de la paix et de la lutte antiimpérialiste". De nombreuses villes dans plus de 100 pays ont organisé des actes de soutien et solidarité, dont Paris
