Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre



VIDEO
Vea el documental
"Los Guerreros del Arcoiris"
Cooperativa Humana/YVKE Mundial
aporrea.org/internacionales/n113165.html

Recherche

24 janvier 2006 2 24 /01 /janvier /2006 22:37

Ambassade de la République Bolivarienne du Venezuela

Washington DC

  

 

 

Communiqué de presse

 24 janvier 2006

 

 

 

 

 

Luis Posada Carriles est un terroriste ayant fuit la justice vénézuelienne. Il est responsable de l´explosion en vol d´un avion qui comptait 73 passagers a bord, dont une femme enceinte. Cet acte terroriste eut lieu en octobre 1976. Posada Carriles s´est échappé de la prison de Caracas avant que la Court puisse émettre un quelconque verdict. Il doit être extradé au Venezuela pour répondre des charges qui pèsent sur lui en rapport a l´assassinat de 73 personnes.

 

Quand le gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela a su que Posada Carriles vivait à Miami, elle a fait la demande d´une détention préventive dans l´objectif d´une extradition pour s´assurer qu´il n´échapperait pas une nouvelle fois à la justice. Au lieu de répondre à cette demande, quatre jours après, le 17 mai 2005, le département de Sécurité des Etats Unis l´emprisonna en raison d´immigration illégale.

 L´Administration Bush n´a pas donné suite a la demande d´extradition réalisée par le gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela, et a choisit de traiter la cas Posada comme un simple délit d´immigration. C´est pour cela que aujourd´hui, ce terroriste, l´Oussama Ben Laden d´Amérique Latine, est a deux doigts d´être libéré.

Les Etats Unis sont obligés de remplir leurs devoirs quand à la demande d´extradition que le Venezuela a déposé devant la Cour Fédérale. Le 09 novembre 2005, le département d´Etat a envoyé une note diplomatique a notre ambassade, l´informant qu´ils enverraient “prochainement” des “questions et préoccupations” en relation au cas Posada.

Nous n´avons toujours rien reçu, et maintenant le terroriste est a la porte de sortie de la prison.

L´Administration Bush est obligée d´extrader au Venezuela ou de juger aux Etats Unis Posada Carriles pour assassinat de premier degré. La demande d´extradition par le Venezuela se base sur trois instruments spécifiques légaux : 

1) Le traité d´extradition existant entre le Venezuela et les Etats Unis

 2) La Convention pour la répression des Actes Illicites contre la Sécurité de l´Aviation Civile signé a Montréal.

 3) La Convention Internationale pour la répression des attaques terroristes.

  L´Article 7 de la Convention pour la répression des Actes Illicites contre la Sécurité de l´Aviation Civile stipule catégoriquement que “l´Etat dans lequel se trouve le présumé délinquant, s´il ne procède pas a son extradition lui même, soumettra le cas aux autorités compétentes a fin de procédé au jugement, sans exception aucune et en totale indépendance du fait que l´acte fut commis sur son territoire ou non”. Les Etats Unis refuse de se baser sur la loi. Ils doivent extrader ou juger Posada. Une fois encore, nous exigeons du gouvernement des Etats Unis de respecter la loi existante et de traiter le cas Posada Carriles.

 

 

 

 

Une guerre contre le terrorisme ne peut être livré “a la carte”, en sélectionnant quel terroriste il faut juger ou non. Le terrorisme est le terrorisme, point final.

 Si un autre pays capture Oussama Bin Laden, les familles des victimes du 11 septembre 2001 n´exigeraient-elles pas que le terroriste sois jugé pour assassinat ? Comment se sentirait le Peuple étatsunien si ceux qui capturaient Oussama Bin Laden au lieu de le juger pour ses crimes, transformaient la charge en un délit mineur d´immigration ? 

 

 

Traduction MCI

Partager cet article

Repost0
Published by Cercle Bolivarien de Paris - dans Revue de Presse