Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre



VIDEO
Vea el documental
"Los Guerreros del Arcoiris"
Cooperativa Humana/YVKE Mundial
aporrea.org/internacionales/n113165.html

Recherche

24 janvier 2006 2 24 /01 /janvier /2006 03:27
¡¡ A voir absolument sur le site de Zalea TV  !!
- Interview de Liliane Blaser par Zalea,
- le documentaire réalisé par Liliane Blaser et Lucia Lamanna "Febrero 27"
- et beaucoup d'autres documents...
 
 
 
Présentation :
LILIANE BLASER - Réalisatrice, anthropologue, directrice d’une école de cinéma
De nouvelles vidéos en ligne sur le Venezuela sur le site de Zalea TV :
http://www.zalea.org/article.php3?id_article=630


Liliane Blaser capte depuis trente ans les convulsions du Venezuela populaire. Un regard engagé et parfois critique sur le processus bolivarien et sur Hugo Chávez. De passage en Suisse puis après un bref passage à Paris en novembre 2005, nous avons pu faire avec elle un entretien sur le Venezuela en abordant son histoire et les évolutions politiques depuis les émeutes de la faim en 1989 à nos jours.

En 1991, Liliane Blaser et Lucia Lamanna réalisent "Febrero 27" un documentaire de 31 minutes sur les émeutes de la faim au Venezuela (el caracaso). Nous vous proposons découvrir ce documentaire en espagnol (sous-titré en anglais) en attendant une version française dans les mois à venir.

ENTRETIEN avec Liliane Blaser (en deux parties d’environ 25 minutes).

LA PREMIÈRE PARTIE : En 1989, Carlos Andres-Perez est président du Venezuela, il sera destitué en 1993 pour détournement de fonds publics. Le 27 février 1989 dans tout le pays des émeutes urbaines éclatent . La crise économique est telle que les quartiers populaires s’attaquent aux commerces. S’en suivra à la fois une répression forte (environ 3000 morts) et aussi une attente nouvelle. Que va t’il se passer avant l’arrivée de Chavez en 1998 ? Pourquoi ce choix des vénézuéliens de changer et de vouloir en finir avec la corruption qui gangrenait la 4ème République? En bref, que s’est t’il passé?

LA SECONDE PARTIE :
Il est difficile souvent vue de France de comprendre qui est Hugo Chavez, ses relations avec Cuba et Fidel Castro. Sans tabou ouvrons le débat sur une perception sud américaine d’une réalité que nos médias ne relayent jamais. Et puis on peut se demander mais pourquoi les vénézuéliens ont fait le choix de mettre un terme au bipartisme vénézuélien? Et au fait c’est quoi la révolution bolivarienne, comment cela fonctionne t’il au quotidien?

P.S L’entrevue avec Liliane Blaser a été réalisé par Lionel Mesnard (novembre 2005). C’est une production Zalea Tv - licence TSA - JANVIER 2006

De nouvelles vidéos en ligne sur le Venezuela sur le site de Zalea TV :
http://www.zalea.org/article.php3?id_article=630
 
 

Partager cet article

Repost0
Published by Cercle Bolivarien de Paris - dans Images et Sons