Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre



VIDEO
Vea el documental
"Los Guerreros del Arcoiris"
Cooperativa Humana/YVKE Mundial
aporrea.org/internacionales/n113165.html

Recherche

20 janvier 2006 5 20 /01 /janvier /2006 23:27

CERCLE VENEZUELA TOULOUSE

FORUM SOCIAL MONDIAL  A CARACAS!!
l'occasion de se rencontrer à Toulouse...
 

Jeudi 26 janvier à 18H

Dans le cadre du Forum Social Mondial qui se déroule cette année du 24 au 29 janvier à Caracas, capitale du Venezuela. Venez assister à une projection du film“Venezuela Bolivariana ” de Marcelo Andrade, suivi d'un débat sur l'actualité du processus bolivarien.

Amphi Bodin
Institut d'Etudes Politiques
2, ter rue des Puits-Creusés
Site de l'Université de l'Arsenal

 

Dimanche 29 Janvier à 10H
LA VEGA RESISTE
 
Projection à l'Utopia Tournefeuille de "La Vega résiste" suivie d'un débat à 10h à Tournefeuille.

Marc Villá , documentaire, Venezuela, 2004, 45mn, VOSTF .

 

Du 24 au 29 janvier se tiendra l'un des « forums sociaux décentralisés» à Caracas. L'occasion d'attirer l'attention sur ce pays en plein bouillonnement politique et social.
Que sait-on du Venezuela ? Qu'un président atypique, ancien militaire, ancien putschiste, issu du peuple et métis y développe un « nouveau modèle » social et politique. Qu'il s'appelle Hugo Chavez et qu'il s'attire régulièrement les foudres du Parti de la Presse et de l'Argent (PPA, alias nos grands média). On s'obstine, après 11 consultations électorales remportées démocratiquement par Chavez et ses partisans à présenter celui-ci comme un dictateur populiste achetant la populace à coups de mesures démagogiques.

Pourtant, dernière la figure charismatique de Chavez, c'est tout un peuple qui s'organise, lève la tête et reprend espoir. Et qui s'engage, au quotidien dans les « missions » d'éducation, de santé, impulsées par l'Etat, mais aussi et surtout dans une forme directe de « démocratie participative » à partir des « barrios », ces quartiers populaires qui effraient tant les classes moyennes et les nantis. C'est un de ces quartiers, La Vega, que ce film nous invite à découvrir. Son histoire, ses histoires, ses personnages, la fierté retrouvée par ses habitants d'être Noir, d'être « d'un quartier » et de s'y impliquer, d'affirmer sa culture débarrassée du « folklore »... Mais aussi ses rêves, hérités des rebelles Indiens et des Nègres Marrons, son aspiration à un monde meilleure, une Utopie plus si utopique...

La Vega resiste a d'ailleurs été réalisé en coproduction par un jeune vidéaste indépendant et le collectif Calle y Media de média alternatifs dont le siège est situé à La Vega.
Le Cercle Venezuela de Toulouse entretient des relations privilégiées avec ce collectif et s'intéresse plus généralement au processus en cours « vu et vécu d'en bas ». Des membres du cercle ont séjourné dans une communauté populaire de La Vega, et se feront un plaisir de partager avec vous leurs impressions, réflexions, et de débattre à partir du film et de vos questions.

Partager cet article

Repost0
Published by Cercle Bolivarien de Paris - dans Activités