Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre



VIDEO
Vea el documental
"Los Guerreros del Arcoiris"
Cooperativa Humana/YVKE Mundial
aporrea.org/internacionales/n113165.html

Recherche

14 novembre 2005 1 14 /11 /novembre /2005 00:00

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU MINISTÈRE DES DES RELATIONS EXTÉRIEURES

Caracas, 14 NOVEMBRE 2005

 

Le Venezuela retire son ambassadeur au Mexique


Voici l'intégralité du communiqué officiel diffusé par la Chancellerie vénézuélienne à propos de la crise provoquée par les commentaires du Président mexicain Vicente Fox à l'encontre du Président vénézuélien Hugo Chavez, à la fin du Sommet des Amériques de Mar del Plata [Argentine] :

 


 

 Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela a été informé par le Gouvernement du Mexique de sa décision de " baisser " le niveau des relations entre les deux gouvernements en raison de ce qu'ils considèrent comme un attentat du Président Hugo Chavez contre " la dignité du peuple et du gouvernement mexicains ", exigeant de façon préremptoire des excuses dans un délai déterminé. Dans cette situation, le Gouvernement du Venezuela déclare :

  • 1. Le Gouvernement du Venezuela rejette totalement, s'agissant d'une agression insensée, l'ultimatum émis par le gouvernement du Mexique selon lequel, si le Gouvernement vénézuélien ne s'excuse pas, il ordonnerait le retrait de notre ambassadeur.
  • 2. Cette situation relève de l'entière responsabilité du Président Fox. En effet, dès son arrivée à Mar del Plata, il a publiquement attaqué la position défendue par le Gouvernement vénézuélien lors des négociations préparatoires du 4ème Sommet des Amériques. Notre Gouvernement, convaincu que s'ouvrait un débat qui pouvait être positif pour éclaircir les positions devant nos peuples, était resté prudemment silencieux.
  • 3. Une fois achevé le 4ème Sommet des Amériques, le Président Fox a de nouveau attaqué la position vénézuélienne dans des termes irrespectueux, -très diffusés et qui n'ont jamais été dementis- envers le Président Chavez. Le Gouvernement a attendu patiemment que se produise une expression positive de la part du Président Fox. Cela ne s'étend pas produit, la réponse donnée par le Président Chavez était nécessaire.
  • 4. Le Président Chavez, conséquent avec la pratique démocratique de notre pays, a rendu public ce qui s'est passé à Mar del Plata, à l'occasion de son émission dominicale dans des termes qui, de plus, avaient déjà été exprimés lors des délibérations du 4ème Sommet en présence de tous les Chefs d'Etat, y compris le Président Fox.
  • 5. Face à cette situation, créée par le Gouvernement mexicain, le départ immédiat de notre ambassadeur Vladimir Villegas a été ordonné, un Chargé d'Affaires étant désigné en substitution.
  • 6. Finalement, le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela réaffirme son profond respect pour le peuple frère du Mexique, dont les traditions patriotiques et anti-impérialistes ont toujours été prises en exemple par notre peuple et par notre Gouvernement.   

  Source : http://www.mre.gov.ve/Noticias/A2005/comunic-318.htm

Traduction : Numancia Poggi

 

 

Partager cet article

Repost0
Published by Cercle Bolivarien de Paris - dans Amérique Latine