Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre



VIDEO
Vea el documental
"Los Guerreros del Arcoiris"
Cooperativa Humana/YVKE Mundial
aporrea.org/internacionales/n113165.html

Recherche

25 octobre 2005 2 25 /10 /octobre /2005 00:00
25/10 Réunion publique : La révolution au Venezuela
La révolution au Venezuela
« Pour abolir la pauvreté, il faut donner le pouvoir aux pauvres »
( Président Hugo Chavez )

 

En avril 2002, une fraction des forces armées, agissant de concert avec l'administration américaine, a tenté un coup d'Etat contre le gouvernement démocratiquement élu d'Hugo Chavez. L'intervention massive des travailleurs et des jeunes a rapidement chassé les putschistes. Mais jusqu'à ce jour, les capitalistes et les propriétaires terriens ne cessent de saborder l'économie. Ils n'acceptent pas la politique sociale du gouvernement : gratuité de l'école, scolarisation d'un million de jeunes supplémentaires, ouverture des écoles bolivariennes, vaste programme de santé publique, subventions d'emplois d'intérêt public, réforme agraire, etc. En même temps, le gouvernement américain brandit la menace d'une intervention militaire contre la révolution vénézuélienne.

Avec la radicalisation de la réforme agraire et les récentes nationalisations sous contrôle ouvrier, la révolution vénézuélienne entre dans une phase décisive. « De même que nous ne pouvons pas admettre des terres inexploitées, nous ne pouvons pas accepter que des industries ne fonctionnent pas », a-t-il dit. Chavez a déclaré : « Je suis chaque jour un peu plus convaincu qu'il est nécessaire de dépasser le capitalisme. » Ceci n'est possible, a-t-il ajouté, « que par le socialisme, le vrai socialisme, avec l'égalité, la justice et la démocratie. »

Mardi 25 octobre, à 19h30
120bis rue Lafayette, 75010 Paris (Métro Gare du Nord)

Avec Greg Oxley, animateur de la campagne internationale Pas touche au Venezuela ! (Manos fuera de Venezuela !) et le soutien du Cercle Bolivarien de Paris
Pour écrire à La Riposte : redaction@lariposte.com
Pour consulter le site internet de La Riposte : www.lariposte.com

Partager cet article

Repost0
Published by Cercle Bolivarien de Paris - dans Activités