Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre



VIDEO
Vea el documental
"Los Guerreros del Arcoiris"
Cooperativa Humana/YVKE Mundial
aporrea.org/internacionales/n113165.html

Recherche

20 octobre 2005 4 20 /10 /octobre /2005 00:00

Dans le cadre de la Révolution Bolivarienne, le mouvement populaire a pris un nouvel élan qui a été encouragé par le gouvernement du Président Hugo Chávez. Un tel encouragement s'est fondé sur le besoin d'organiser la population, pour qu'elle puisse effectivement participer à la conduction politique de la société et ainsi remplir le rôle de protagoniste qui lui a été octroyé par la nouvelle constitution.

 

C’est alors que naît l’idée des cercles bolivariens en tant qu’organisation de base. Leur engagement commun est de donner un sens à la définition constitutionnelle selon laquelle les acteurs sociaux doivent être protagonistes et co-responsables d’une démocratie participative. Le tout sur la base de la pensée de Simón Bolívar, El Libertador, Simón Rodríguez, maître illustré de Bolívar et Ezequiel Zamora, leader paysan du Venezuela au XIXe siècle.

 

Comment naît le Cercle Bolivarien de Paris ?

À Paris, lors du Coup d’État du 11 avril 2002, un groupe de Vénézuéliens, puis de Latino-américains et aujourd'hui de citoyens du monde, se sont rassemblés avec une seule idée en tête : rendre honneur à ces milliers de Vénézuéliens qui ont défendu avec leurs vies la démocratie vénézuélienne, en descendant dans la rue les jours qui ont suivi.

Au début, il s’agissait donc de leur faire un clin d’œil, de leur dire que nous admirions leur courage, leur espoir et leur envie de lutter pour un meilleur pays et pour une humanité plus digne. C’est comme cela que nous sommes devenus le Cercle Bolivarien de Paris, et c’est comme cela que nous avons décidé de prendre en mains nos responsabilités. Pour certains d’entre nous il s’agit de nos responsabilités envers notre pays, mais il s’agit pour tous de lutter pour ce que l’on croit juste.

 

Aujourd’hui nous sommes une Association Loi 1901 dont l’objectif principal est de faire connaître ce qui se passe au Venezuela, de sensibiliser l’opinion publique.

Notre objectif est de faire connaître la lutte d’un peuple trop long temps oublié. 

Partager cet article

Repost0
Published by Cercle Bolivarien de Paris - dans Le Cercle Bolivarien de Paris