Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre



VIDEO
Vea el documental
"Los Guerreros del Arcoiris"
Cooperativa Humana/YVKE Mundial
aporrea.org/internacionales/n113165.html

Recherche

10 mai 2007 4 10 /05 /mai /2007 12:42
ChavezenEquateur.jpgLA "BANQUE DU SUD" SERA CONSTITUÉE EN JUIN AVEC LES CAPITAUX DE SIX PAYS

La BANQUE DU SUD sera constituée en juin avec des capitaux  d’Argentine, Bolivie, Brésil, Équateur, Paraguay et Venezuela, nations qui dans le même temps espèrent mettre en œuvre une monnaie sud-américaine. C’est  jeudi 3 mai que les ministres de l’économie de ces pays réunis à Quito ont donné cette information.
"Les  22 ou 26 juin les présidents de ces pays envisagent de signer un manifeste constitutif de la BANQUE DU SUD", a déclaré le Ministre de l’économie équatorien, Ricardo Patiño.
Selon le ministre, l’organisme bancaire sera peut-être présenté à Caracas à l’occasion de la Coupe de football d’Amérique ou bien au Paraguay durant une rencontre du Marché commun du Sud (Mercosur).
Au cours de la matinée de ce jeudi le ministre équatorien a signalé que la Banque du Sud démarrerait avec un capital initial de 7 milliards de dollars dont 600 millions de dollars seraient apportés par le Venezuela.
Il a rappelé que les réserves internationales que possèdent ces six pays mentionnés totalisent un montant de 164 milliards de dollars, argent qui est déposé dans des banques des Etats-Unis et d’Europe.
Les accords et les mesures qui seront adoptés au cours de cette rencontre seront analysés postérieurement par les ministres de l’économie avec les dignitaires de leur pays respectif.
La déclaration signée par les ministres de l’économie d’Argentine, de Bolivie, d' l’Equateur, du Paraguay et du Venezuela implique la décision du Brésil de faire partie comme sociétaire de cette initiative.
À cette rencontre, organisée à Quito capitale équatorienne, ont participé pour l’Argentine la Ministre de l’économie , Felisa Micelli  et ses homologues du Brésil, Guido Mantega ; de l’Équateur, Ricardo Patiño ; de Bolivie, Luis Alberto Arce, du Paraguay, Ernest Bergen et du Venezuela, Rodrigo Cabezas.
La conformation de la Banque du Sud a été lancée le 21 février dernier dans la ville vénézuélienne de Puerto Ordaz par le Président vénézuélien Hugo Chávez Frías et par son homologue argentin , Néstor Kirchner.
L’objectif de la Banque du Sud est de financer de manière plus rapide et effective que d’autres institutions bancaires d’aides régionales, les projets de développement en Amérique du Sud.
La Banque du Sud résoudra les problèmes de financement qui portent atteinte aux différents pays d’Amérique du Sud.
(suite) http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=47825
 

Partager cet article

Repost0