Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre



VIDEO
Vea el documental
"Los Guerreros del Arcoiris"
Cooperativa Humana/YVKE Mundial
aporrea.org/internacionales/n113165.html

Recherche

25 novembre 2016 5 25 /11 /novembre /2016 17:38

 

COMMUNIQUE A PROPOS DU VENEZUELA ET DU MERCOSUR

 

 

L’Ambassade de la République bolivarienne du Venezuela en France observe avec préoccupation la publication de divers articles (tant en France que dans les média internationaux) concernant le statut du Venezuela dans le MERCOSUR.  Ces reportages, dont le but est de discréditer notre pays sur la scène internationale, présentent une information biaisée et mensongère.

 

En ce sens, l’Ambassade tient à préciser ce qui suit:

1.    La République bolivarienne du Venezuela a été accusée par des personnalités politiques des Etats fondateurs de MERCOSUR de ne pas avoir intégré les accords du bloc régional, ce qui est complètement faux.

 

2.    Nous rejetons ces déclarations arbitraires de personnalités politiques qui ne sont pas habilités pour exclure des Etats partie, comme le Venezuela, ni pour s’approprier de l’institutionnalité du MERCOSUR, comme l’a affirmé la Ministre des Relations Extérieures du Venezuela, Madame Delcy Rodríguez.

 

3.    Il faut souligner que depuis son adhésion en 2012, le taux d’adéquation réglementaire du Venezuela a atteint 90% dans un délai de seulement quatre ans, taux supérieur à celui des quatre autres pays membres pendant une période de vingt-cinq ans.

 

4.    Ces déclarations sont des attaques qui s’inscrivent dans l’abjecte campagne internationale qui prétend agresser et assiéger le Venezuela sur tous les fronts (politique, économique, social, etc.).

 

5.    Dans le domaine juridique, il n’existe au MERCOSUR aucune règle lui permettant d’appliquer une sanction contre le Venezuela pour des retards dans l’adéquation réglementaire ou commerciale. En outre, il convient de rappeler que le Protocole d’Adhésion du Venezuela signale que le processus d’adhésion aura lieu sous les principes « d’équilibre, de flexibilité et de progressivité ».

 

6.    Les menaces d’expulsion du Venezuela du MERCOSUR manquent autant de légalité que de légitimité.

 

7.    Finalement, nous regrettons qu’un mécanisme d’intégration régionale se joigne à l’offensive contre le Venezuela et intervienne dans les affaires intérieures du pays.  Ce n’est pas seulement une attaque contre le Venezuela, c’est une attaque contre la légitimité du MERCOSUR lui-même et surtout, une attaque contre l’intégration des peuples latino-américains et les idéaux séculaires du Libertador Simón Bolívar, promus par le Commandant Hugo Rafael Chávez Frías.  Les processus d’intégration de Notre Amérique doivent se renforcer, non s’affaiblir.

 

Ambassade de la République bolivarienne du Venezuela en France

París, 24 noviembre 2016

 

 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Le Venezuela