Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre



VIDEO
Vea el documental
"Los Guerreros del Arcoiris"
Cooperativa Humana/YVKE Mundial
aporrea.org/internacionales/n113165.html

Recherche

29 février 2016 1 29 /02 /février /2016 15:25
27ème. ANNIVERSAIRE DE LA REBELLION POPULAIRE QUI A OUVERT LE CYCLE DE LA REVOLUTION BOLIVARIENNE

 

 

 

 

 

 

Caracas, 27 février AVN.- Le président de la République, Nicolás Maduro, a rappelé que ce samedi est le 27°anniversaire du Caracazo, une rébellion populaire qui a eu lieu le 27 février 1989 contre le paquet néo-libéral imposé lors du second mandat présidentiel de Carlos Andrés Pérez d'AD.

Sur son compte Twitter @NicolasMaduro, le Chef de l'Etat a souligné que le soulèvement populaire a ouvert la voie à la Révolution Bolivarienne qui se développe dans le pays depuis 1999 avec l'arrivée à la Présidence du commandant Hugo Chávez.

"27°anniversaire de la rébellion populaire qui a ouvert le cycle historique de la Révolution Bolivarienne, 27 ans de dure lutte pour l'avenir", a-t-il écrit sur le réseau social.

Le président national a aussi souligné que lors du Caracazo, des centaines de citoyens ont été réprimés et massacrés par les organismes de sécurité de l'Etat de l'époque.

" 27°anniversaire du massacre du Peuple par l'Oligarchie d'AD pour imposer le Capitalisme Sauvage du FMI! Honneur et Gloire à ceux qui sont tombés!", a-t-il ajouté.

De même, il a souligné qu'à 27 ans de ces événements historiques, l'union civique et militaire doit prévaloir pour continuer à assurer la paix sur le territoire national.

"27 ans plus tard, aujourd'hui, notre consigne est: maintenant plus que jamais union civique et militaire pour construire la Paix, la Prospérité et le Bonheur de la Patrie", a ajouté le Président.

Lors du second mandat de Carlos Andrés Pérez (1989-1993) des mesures économiques néo-libérales dictées par le Fonds Monétaire International (FMI) ont été imposées au Venezuela.

Ces mesures, connues comme le Gros Paquet, ont impliqué le gel des salaires, la libération des prix, l'augmentation du prix de l'essence et des coûts des services publics ainsique l'élimination des subventions.

Le Gros Paquet, qui a ouvert la voie au Caracazo, déchaîna une vague de pillage de supermarchés, de boucheries, de magasins d'articles électroniques et d'électroménager et la répression des organismes de sécurité de l'Etat de l'époque.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/se-cumplen-27-años-rebelión-popular-que-inició-ciclo-histórico-revolución

traduction Françoise Lopez

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2016/02/venezuela-27-anniversaire-de-la-rebellion-populaire-qui-a-ouvert-le-cycle-historique-de-la-revolution.html

 

Lire aussi :

http://cadtmtravaux.free.fr/spip.php?article500

http://www.telesurtv.net/news/Maduro-masacre-del-27-de-febrero-fue-la-mas-grande-la-region--20160227-0030.html

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Le Venezuela