Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre



VIDEO
Vea el documental
"Los Guerreros del Arcoiris"
Cooperativa Humana/YVKE Mundial
aporrea.org/internacionales/n113165.html

Recherche

23 novembre 2015 1 23 /11 /novembre /2015 18:48

Mercredi 18 novembre, le site d'investigation The Intercept, fondé par le journaliste Glenn Greenwald, et la chaîne sud-américaine continentale Telesur, ont révélé l'espionnage massif de PDVSA - fer de lance économique de la Révolution bolivarienne - depuis 2011. Plus de 10 000 employés de l'entreprise publique ont ainsi été illégalement surveillés et espionnés par les services de la NSA, en lien direct avec l'ambassade des Etats-Unis à Caracas.

Ces révélations ont été rendues possibles grâce aux documents classifiés "ultra-secrets" de la NSA fournis par le lanceur d'alertes Edward Snowden.
Elles confirment la multiplication des actes d'ingérence des Etats-Unis au Venezuela, tandis que la tension entre les deux pays augmente à mesure que l'échéance des élections législatives du 6 décembre se rapproche.

Déjà la semaine dernière, le chef du "SouthCom" ( US.Southern Command, force combattante des Etats-Unis composée de 1 200 hommes stationnés dans la Caraïbe) a dû admettre publiquement la violation récente de la souveraineté aérienne du Venezuela par un avion militaire américain. Le général John Kelly a dû ainsi présenter ses excuses au gouvernement de Caracas.

Le président Nicolas Maduro exige désormais de connaître le nom des agents américains impliqués dans l'opération d'espionnage qui a entre autres servi au gouvernement de Washington à prendre des sanctions contre PDVSA et à lancer des opérations contre ses dirigeants. La question se pose de savoir si ces agissements ont également servi les intérêts commerciaux des entreprises américaines du secteur pétrolier et énergétique.

Le gouvernement bolivarien a également fait savoir qu'il allait procéder " à une révision des relations avec les Etats-Unis".

Pour sa part, le porte-parole du Département d'Etat américain, John Kirby, a indiqué que son pays répondra à Caracas sur toutes ces questions par les "canaux diplomatiques".

Communiqué officiel (en espagnol) de protestation du Venezuela intitulé " Venezuela rechaza espionaje de EE. UU. a Pdvsa" : http://www.mre.gov.ve/index.php…

L'enquête (en anglais) de The Intercept et de Telesur : https://theintercept.com/…/overwhelmed-nsa-surprised-to-di…/

 PAGE FACEBOOK DE MEMOIRE DES LUTTES : https://www.facebook.com/M%C3%A9moire-des-luttes-178755582166132/?ref=hl

 

Partager cet article

Repost 0
Published by RICHARD